Chargement
Felix Antoine Tshisekedi_Photo Présidence

RDC : Félix Tshisekedi annonce l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

 

Le président de la République a annoncé vendredi 30 avril lors de son premier conseil des ministres avec les membres du nouveau gouvernement, la proclamation de l'état de siège dans les provinces en proie à l'insécurité. Il s'agit des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

"Au regard de la situation d'insécurité dans  certaines provinces de l'Est de la République démocratique du Congo, le Président de la République chef de l'État, commandant suprême des forces armées et de la police nationale du Congo a informé le conseil des ministres de sa décision de déclaré conformément à l'article 86 de la Constitution un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri après ses consultations avec le Premier ministre et les Présidents de deux chambres du Parlement",  a rapporté Patrick Muyaya, ministre de Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement.

Cette décision prise en concertation entre le Chef de l'État, le premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement, trouve son socle à l'article 85 de la constitution du 18 février 2006.

Une ordonnance présidentielle est attendue dans les heures qui suivent, a complété Patrick Muyaya, pour sanctionner cette décision du Chef de l'État.

Il sied de noter que les deux provinces susmentionnées font face à une recrudescence de l'insécurité ces derniers mois. Lors de sa récente sortie médiatique, Félix Tshisekedi disait préparer des solutions efficaces pour résoudre de manière définitive la crise à l'est.

 

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre