Photo droits tierces

Visite des parlementaires belges à Kinshasa : Tshisekedi sollicite des sanctions économiques contre les agresseurs de la RDC

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a échangé, ce jeudi 1er juin, avec une délégation des parlementaires belges conduite par Els Van Hoof. Le projet de coopération entre les deux États, la situation sécuritaire, le problème de corruption ont été au centre de ces échanges.

Le Chef de l'État congolais a usé d’un langage direct et sans circonlocution avec cette délégation des parlementaires belges en sollicitant des sanctions économiques contre les agresseurs de la RDC. 

Depuis août 2022, l'agression de la RDC de la part du Rwanda, sous couvert des terroristes du M23 a entraîné un drame humanitaire sans précédent, des cas de viol des femmes et jeunes filles, les populations en errance. Et cela avec la complicité des hommes d’affaires occidentaux.

À temps et à contretemps, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, maintient sa posture de combat pour mettre fin à l’agression injuste. À cet effet, cette délégation a rassuré le Chef de l’État sur une plus grande implication de l’Union Européenne. 

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

À l'issue de cet échange, le Président Félix Tshisekedi a demandé l’accompagnement de la Belgique dans la lutte contre la corruption, rapporte la presse présidentielle. 

L'objectif est d'endiguer toutes les fraudes qui font que des recettes échappent au Trésor public.

Aussi, lors cette rencontre la question des élections de décembre 2023 a été notamment évoquée. Cependant, la presse présidentielle n'a pas révélé plus des détails sur ce sujet. 

Pour rappel, le texte de loi sur la répartition des sièges a été jugé recevable par mercredi 31 mai à l’Assemblée nationale. Cela malgré que les députés du Front commun pour le Congo (FCC) ont boycotté l’examen de ce texte de loi pour, selon eux, ne pas cautionner « un processus électoral chaotique ».

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre