Crise alimentaire : la RDC frappée par une famine aigüe, alerte le PAM
La RDC fait dorénavant face à une grande crise de la faim en Afrique, depuis le début de l'an 2023, alerte le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) ce vendredi 03 février dans son rapport.
Pour cette organisation, le pays connaît la plus grande crise de la faim en Afrique et les agences humanitaires font face à des demandes croissantes et à une diminution des fonds.
Pour financer cette année humanitaire, l’agence onusienne a lancé un appel à la Communauté internationale pour plus de 627 millions USD.
De sa part, le Directeur et représentant du PAM en RDC, Peter Musoko, a exprimé l’espoir que la visite du Pape contribue à mettre en lumière le sort des millions de personnes affamées dans ce pays d’Afrique centrale, pour qui le PAM est parfois « le seul rempart contre une insécurité alimentaire catastrophique ».
« J’ai vu par moi-même que ce pays a beaucoup de potentiel pour produire de la nourriture pour sa population et donner des emplois aux jeunes », a dit Peter Musoko.
En 2022, le PAM renseigne avoir apporté une aide alimentaire et nutritionnelle à 5,4 millions de personnes les plus vulnérables en RDC, en se concentrant sur les femmes et les enfants touchés par le conflit.
Pour rappel, le même rapport parcouru indique à sa fin que, les besoins sont immenses dans ce pays, où plus de 26 millions de personnes sont confrontées à la faim, soit plus d’un quart de sa population totale.
Laissez-nous un message