Chargement
journalistes de Kinshasa

Patrick Muyaya aux journalistes : "Notre métier est infiltré par des moutons noirs qui ternissent son image"

La journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce lundi 03 mai à Kinshasa sous le thème : "l'information comme bien public". À cette occasion, le nouveau ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a dans son adresse aux journalistes, fait savoir que le métier est infiltré par des moutons noirs et qu'il faut que des efforts de réforme soient consentis. 

"Notre métier est infiltré par les moutons noirs qui ternissent l'image de notre profession. Certains qui sont à la base de ces dérapages n'ont été pas formés pour exercer notre métier", rassure Patrick Muyaya, ministre de la communication, qui promet se battre pendant son mandat à la tête de ce ministère pour "promouvoir et protéger la liberté de la presse".

En ce qui est des interpellations des journalistes dans le cadre de l'exercice de leur profession, le patron des médias en RDC estime qu'il est anormal que ceux-ci soient inquiétés s'ils font le métier  avec professionnalisme.

"Le meilleur rempart du journalisme, c'est le professionnalisme. Lorsque vous exercez votre métier dans le professionnalisme, c'est difficile qu'on vous inquiète. Je ne promets rien, mais je ferai de mon mieux pour que les interpellations des journalistes ne se reproduisent plus ou se réduisent davantage", poursuit-il.

Et de renchérir : "Nous comptons poursuivre et parachever les réformes. Le gouvernement compte consolider le cadre de collaboration avec les structures professionnelles des médias et les organes de régulation. Nous allons instaurer un cadre de médiation des différends et éventuellement régler les conflits  pouvant opposer les professionnels des médias au pouvoir public. La dépénalisation du délit de presse est un objectif commun" 

Il sied de noter qu'il se tiendront bientôt à Kinshasa, "les états généraux de la presse pour statuer sur les responsabilités des uns et des autres et voir de quelle manière avoir des entreprises de presse économiquement viables", a annoncé le porte-parole du gouvernement.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre