Chargement
JED Logo

RDC : 228 cas d'atteintes à la liberté de la presse recensés sous Tshisekedi (JED)

La structure Journaliste En Danger (JED) documente 228 cas d'atteintes à la liberté de la presse sur toute l'étendue de la RDC sous le règne de Félix Antoine Tshisekedi. Ce rapport a été rendu public à l'occasion de la célébration ce lundi 03 mai de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée en RDC sous le thème : « l'information comme bien public ».

Cette structure de défense des droits des chevaliers de la plume constate dans plus de deux ans depuis la prise du pouvoir par Félix Tshisekedi, une recrudescence de ce qu'elle juge d'attaques contre les journalistes et les médias.

À l'en croire, les différentes statistiques démontrent une tendance croissante des arrestations arbitraires, des intimidations, des menaces et la censure imposée aux médias en vue de réduire les journalistes en RDC.

Selon l'esprit de ce communiqué, 14 Journalistes ont reçu des menaces directes ou indirectes pour des raisons professionnelles ; 11 interpellations enregistrées au cours de l'année 2021 ; 9 agressions à l'égard des journalistes ; 5 cas de censures ou d'entraves à la circulation de l'information et 1 Journaliste porté disparu.

Il sied de signaler que dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF, la RDC occupe la 149e place sur les 180 pays où la liberté de la presse est piétinée.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre