RDC : après sa destitution, le premier ministre attend la notification pour prendre ses «responsabilités constitutionnelles ».
«Je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée Nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée », indiqué un communiqué de la primature du jeudi 28 janvier 2020, concernant la destitution du premier Ministre Ilunga Ilukamba.
D'après ce communiqué, le premier Ministre a exprimé sa volonté en renonçant au bras de fer avec la chambre basse du Parlement et d’accepter le vote des députés nationaux pour son éjection à la tête du gouvernement.
En effet, il attend la notification de cette décision pour prendre ses «responsabilités conformément à la constitution», précise-t-il dans cette correspondance.
Conformément à l'article 147 la Constitution de la RDC, c'est aujourd'hui jeudi 28 janvier 2020 que le premier Ministre devrait déposer sa démission auprès du chef de L'État :
« Lorsque l'Assemblée nationale adopte une motion de censure, le Gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Premier ministre remet la démission du Gouvernement au Président de la République dans les vingt-quatre heures. ».
Reste à savoir s'il pourrait déposer sa démission. Car, lui et sa famille politique le FCC avaient nié au bureau d’âge de se pencher sur son sort.
Dominique Malala
Laissez-nous un message