[11/11] Le célibat : une opportunité étouffée par la pression (Tribune de Dieumerci Kalewu)
Chaque le 11 novembre depuis 1990, on célèbre la journée internationale des célibataires. Cette journée d'origine chinoise est l'occasion de célébrer la fierté d'être célibataire, mais surtout l'occasion de rompre avec le célibat.
Il n'y a pas que pire dans le célibat. Ce dernier offre plusieurs opportunités qui peuvent être avantageuses pour une vie à deux heureuse.
Les chrétiens s'attachent à une vérité biblique : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Genèse 2:18). Ils considèrent le célibat comme une malédiction. Plusieurs, sur base de ce verset, exercent la pression sur les célibataires. C'est l'une des causes des mariages précipités qui aboutissent vite aux divorces qui pullulent notre société.
MALENTENDUS
Cette pression s'exerce sous forme de quelques malentendus sur le célibat qu'il faudra dissiper :
1. Être seul n'est ni une malédiction, ni un péché ;
2. Ceux/celles qui ont décidé de rester seul(e)s (pour un temps) n'ont pas forcément des défauts cachés qui éloignent les partenaires d'eux/elles ;
3. Ceux/celles qui sont seul(e)s ne manquent pas forcément ce que ceux/celles qui ont des partenaires croient posséder de si spécial ;
4. Dans la vie de presque tout le monde, il y a des moments où on est seul, qu'on l'ait voulu ou non ;
5. Être célibataire n'est ni bien ni mal, c'est seulement une situation précise, tout comme la vie à deux ;
6. De même qu'avoir un partenaire n'est pas nécessairement une garantie de bonheur, être célibataire n'est pas non plus une conjoncture désastreuse. Les 2 cas comportent leur lot de complications.
DIFFICILE DE VIVRE SEUL
Les études révèlent que la majorité de gens trouvent le célibat plus difficile. Nombreux sont ceux et celles qui préfèrent poursuivre une relation insatisfaisante que de quitter leur partenaire pour vivre seuls. Ces gens croient que sans partenaire ils ne sont pas des personnes à part entière et que leur bonheur dépend tout à fait d'un être unique et spécial.
Pourtant, il arrive à tous de se sentir seuls même étendus à côté du partenaire.
Peu importe que nous ayons ou non une relation amoureuse, nous devons quand même faire des efforts pour trouver le bonheur. Il est imprudent de se fier à quelqu'un pour donner un sens à notre vie parce que cette personne pourrait ne pas être avec nous pour toujours.
Savez-vous que certaines personnes utilisent leurs partenaires pour éviter d'assumer la responsabilité de leur bonheur et de leur bien-être ? Elles imposent plutôt ce fardeau à l'autre, qui devient alors automatiquement coupable quand les choses se gâtent. C'est une des causes d'échec de beaucoup de mariages actuellement.
TRAVAIL SUR SOI
Le travail sur soi est très important, et être seul peut nous donner l'occasion idéale de tenter de nouvelles expériences et d'acquérir de nouvelles compétences. Plus nous devenons aptes à vivre notre vie, mieux nous nous sentons dans notre peau et plus nous nous aimons, ce qui, en retour nous rend plus attirants aux yeux des autres.
Être seul, même pour une brève période, est une occasion que vous devez saisir à pleines mains parce qu'elle vous donne la chance d'élargir vos horizons et d'être ce que vous êtes.
Être seul donne l'opportunité de mettre de l'ordre dans sa vie. De recentrer, redéfinir et remplir la réserve de son amour propre. Il est impossible d'aimer l'autre plus qu'on s'aime. Tant qu'on n'a jamais expérimenté l'amour pour soi-même, il est difficile d'aimer l'autre.
LE CÉLIBAT NÉGATIF
L'incapacité de choisir le bon partenaire ou d'affronter les difficultés d'une relation provoque chez certaines personnes un sentiment d'impuissance qui les pousse à rejeter les relations amoureuses de sorte qu'il ne leur reste en apparence qu'une solution : la solitude.
Les célibataires négatifs ont tendance à négliger la troisième possibilité qui consiste à travailler sur leurs difficultés et à trouver comment cette suite d'échecs s'est produite de prime abord. Si vous êtes toujours attiré par la mauvaise personne, il est clair que vous contribuez en partie au problème.
Il y a un autre piège qui nous empêche de tirer les profits du célibat : le conformisme.
Nous subissons la pression directe ou indirecte. Il y a des proches qui sont en couple et d'autres même se moquent de ceux qui vivent seuls. C'est à ce moment que beaucoup quittent la barque du célibat positif sans en manger les bons fruits.
DIVORCES
On reconnaît une personne seule vraiment heureuse à son absence de fanatisme. Elle n'essaie pas de vous persuader que le célibat est le seul mode de vie acceptable ni que le salut ne réside que dans le mariage ou la vie à deux. Elle apprécie sa vie de tout coeur, mais garde l'esprit ouvert face à la possibilité d'une relation future.
Le célibat positif, c'est comprendre que l'herbe a toujours l'air plus verte chez le voisin, de sorte qu'elle voit consciemment les avantages du célibat pendant qu'elle est seule tout comme elle discernera les avantages d'une relation de couple quand elle en vivra une. Il est beaucoup plus sensé de compter les bienfaits dont on jouit maintenant plutôt que de rêver aux bienfaits imaginaires d'une relation fictive
Je ne fais pas l'apologie du célibat parce que Dieu a trouvé qu'il n'était pas bon pour l'homme d'être seul. Mais j'estime comme l'apôtre Paul qu'il y a beaucoup de profits à tirer du célibat positif.
PAUL
"Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bien pour eux de rester comme moi. Mais s'ils ne peuvent pas se maîtriser, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir. (...) Ce que je veux dire, frères et sœurs, c’est que le temps est court. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient pas, Or, je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur, alors que celui qui est marié se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a aussi une différence entre la femme non mariée et la jeune fille: celle qui n’est pas mariée se préoccupe des affaires du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit, alors que celle qui est mariée se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son mari (...) Quant à celui qui tient ferme dans son cœur, sans contrainte et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en lui-même de garder le célibat, il fait bien. Ainsi, celui qui se marie [avec sa fiancée] fait bien, et celui qui ne se marie pas fait mieux." (1 Corinthiens 7:7-9, 32-34, 37-38 S21)
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message