Cinéma : la RDC représentée dans trois festivals internationaux
Il s'agit du cinéaste congolais Petna Ndaliko Katondolo, dont le film Kumbuka est retenu aux festivals internationaux ''Berlinale forum expanded'' en Allemagne, ''Festival international de film de Rotterdam'' (IFFR) au Pays-Bas, et au ''Theater Redcat" aux États-Unis, qui se dérouleront au courant de cette année.
Dans ce film, le cinéaste met en exergue les réalités liées à l'héritage des images coloniales, où deux cinéastes congolais tentent de rééditer un documentaire néerlandais dans lequel ils apparaissent comme des protagonistes et qui, selon eux les représentent de façon déformée et dans une perspective eurocentrique.
Ndaliko se sert de cette histoire vraie pour un examen plus large des tropes de représentation cinématographique du continent noir.
Pour la petite histoire du cinéaste, Petna Ndaliko est né à Goma. Il est un éducateur et un activiste écologique en plus du fait qu'il est cinéaste.
Il a fondé la structure ''yole africa'' en 2000, une organisation à but non lucratif servant de centre d'éducation et d'innovation sociale pour les artistes, les acteurs de la société civile, et les journalistes de l''Est de la RDC.
Au cours de l'année 2005, il crée le festival écologique ''Ishango''.
Josh Mut
Laissez-nous un message