Clôture des IXes Jeux de la Francophonie : Ferre Gola et Moïse Mbiye ont porté haut l'étandard de la musique congolaise
L'artiste musicien gospel Moïse Mbiye et l'artiste de la rumba Ferre Gola se sont produits dimanche 06 août 2023 à l'occasion de la cérémonie de clôture des IXes Jeux de la Francophonie au Stade des Martyrs et à l'esplanade du Palais du peuple.
Le public congolais et celui venu d'ailleurs se sont amassés aux lieux de ces concerts. Le comité d'organisation des ces IXes Jeux de la Francophonie avait même, dans un communiqué, décrié le débordement.
Le CNJ invitait le public à suivre la retransmission de la cérémonie à la chaîne nationale. Il craignait la sécurité de toute cette foule immense et compacte qui affluait le Stade des Martyrs et le Palais du peuple.
Ferré Gola rend hommage aux victimes de l'Est
Ferré Gola a rendu hommage aux victimes de l'Est lors de sa prestation au stade des Martyrs. "Le Padre" a débuté sa prestation avec sa chanson qui a pour titre "Non à la guerre", chanson dans laquelle l’artiste a rendu hommage aux victimes des atrocités dans la partie Est de la RDC.
Et par la suite, l'artiste a mis du feu avec son titre "Bizorbi "qui a fait bouillonner le cœur de la population présente dans le stade.
Et lors du troisième track, "Jésus de Nuances" a rendu hommage au Président de la République, à la Première Dame ainsi qu’à la famille présidentielle à travers la chanson « carte rose ».
Ferré Gola a, par la suite, donné au public rendez-vous à l’esplanade du palais du Peuple où il avait aussi revisité tous ses tubes devant une foule nombreuse.
Moïse Mbiye a bercé ses fans
Bien avant Ferre Gola, le Pasteur Moïse Mbiye était à l'esplanade du Palais du peuple. Le public a répondu présent. Il a revisité quelques-uns de ses tubes sous le choeur de ses fans.
Dans un message sur Facebook, Moïse Mbiye a écrit : "Merci Kinshasa. Un honneur d’avoir participé à la clôture de IXème jeux de la Francophonie ! Un honneur de chanter devant ce public magnifique que vous êtes ! Vive la culture congolaise ! Gloire soit rendue à Jésus".
Kinshasa a abrité les IXes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août. Plusieurs artistes se sont produits pendant ces jeux.
Laissez-nous un message