Concert au Stade des Martyrs : Après leurs spectacles respectifs, voici les défis que Ferré et Fally lèguent aux prochains prestataires !
La lutte pour la conquête du grand Stade des Martyrs et ses 80.000 places assises est loin de se terminer dans le milieu des musiciens Congolais. Après Fally Ipupa qui avait réussi son spectacle le 29 octobre de l'an dernier et Ferré Gola a, lui aussi, écrit en lettres d'or son histoire le 24 juin dernier, Félix Wazekwa, Héritier Watanabe veulent eux-aussi emboîter le pas.
Ce dernier, en depit de son spectacle moins réussi en terme de ''plein'' n'abdique nullement à l'idée de s'accorder une seconde chance dans cette arène mythique, le plus grand Stade d'Afrique centrale...
Des faits qui laissent entendre, que la conquête du ''Nzungu ya ma famille'' était, est, et sera toujours envisagée par les stars de la chanson, dont la gloire se mesure aussi par la capacité à drainer la foule...
Ferré Gola et Fally Ipupa ont dans cette optique prouver leur charisme, même si leurs fans ne cessent de les opposer, ni à les comparer, après qu'ils ont livré chacun un spectacle de qualité. Nulle doute, ces deux stars, par leurs prestations, ont laissé des défis à relever aux musiciens qui voudront se lancer à l'aventure du stade des Martyrs.
UN CONCERT SUIVI EN STREAMING
Une première pour un concert au stade des Martyrs, Ferré Gola a dû faire ce que son concurrent direct Fally Ipupa n'avait pas fait. Son spectacle depuis l'arène de Kinshasa a été suivi en direct sur internet par plusieurs milliers des spectateurs et a généré plus de 100.000 dollars Américains ! Une stratégie marketing remarquable digne d'être imitée par les prochains conquérants du stade...
UN RÉPERTOIRE CONNU DU PUBLIC
Toutefois, se produire au stade des Martyrs implique aussi avoir un répertoire connu du public présent. Ceci a été évidemment le cas autant pour Fally Ipupa que pour Ferré Gola.
Le 29 octobre dernier quand Aigle (Ndlr, surnom de Fally Ipupa) faisait son apparition entonnant ''la vie est belle, la vie est douce'', des paroles tirées de son tube ''sweet life'', c'est tout le stade qui était en ébullition et chantait avec lui ce morceau qui a bercé plus d'un en 2013.
Même scénario le samedi dernier, quand ''Le Padre'' (Ndlr, surnom de Ferré Gola) a fait son apparition sur le podium sous le rythme de ''Royaume Kunga'', un tube à succès aux allures martiales, qui a mis le feu au stade : ''Tika bango sangana baya ebele. Tellement, je suis au top, yango bazo envier, mais bako pakata'', (Ndlr, Qu'ils coalisent contre moi, ils m'envient parce que j'ai réussi, mais je les écraserai)
Des paroles chantées par Ferré Gola et qui rappellent l'adversité, dont il a fait face avant la tenue de ce concert notamment, la date du déroulement qui a coïncidé avec la clôture du FADAM annulé en dernières minutes, le désintérêt des sponsors, la mort de son frère biologique Guy Gola plusieurs jours avant, etc.
De ce qui précède, il s'avère donc judicieux pour tout musicien qui souhaite livrer un concert dans la grande marmite, de s'interroger sur son répertoire. Le fait que celui-ci est connu du public garantit même la présence de ce dernier au stade.
LE DÉFI DU ''PLEIN''
Si plusieurs analystes estimaient jusqu'ici Werrason ou JB Mpiana sont les seuls à avoir réussi remplir le stade des Martyrs, alors un changement de narratif s'impose. Fally et Ferré n'ont pas fait moins !
C'est d'ailleurs le principal sujet qui alimente les débats entre les fans de ces deux leaders de la cinquième génération. Les pro Fally estime qu'il y avait plus de monde à leur concert qu'à celui de Ferré, et les fans de celui-ci ne veulent les entendre de cette oreille.
Polémique sur polémique ! Un peu comme à l'époque JB contre Werrason...Ce qui est sûr lors du concert de Fally, il y avait du monde de partout : au gradin, sur la pelouse, et surtout derrière le podium ! Alors que le samedi dernier, il n'y avait pas de public derrière le podium de Ferré Gola.
Est-ce pour autant dire, qu'il n'a pas autant rempli que Fally ? Eh bien, aucun Golois (Ndlr, fan de Ferré Gola) n'adhèrerait à ce discours ! Pour eux, il est insensé de venir à un concert, surtout celui de ''la meilleure voix africaine" et le suivre de derrière ! Donc, derrière le podium ne doit pas être pris en compte...
Mais voyons, des spécialistes ont fait savoir que derrière le podium pourrait contenir jusqu'à 3000 personnes... Doit-on dans ce cas affirmé que Fally a rempli 3000 de plus que Ferré ?
Eh bien, ce débat s'annonce sans fin...Entre Warriors et Golois, l'histoire est en train de se répéter comme à l'époque JB contre Werra, cependant le prochain au stade des Martyrs connait déjà ses défis à relever...
Laissez-nous un message