Concert de Fally Ipupa : 11 morts, un déploiement policier « décevant »
En dehors du fait que le stade des Martyrs était plein à craquer, le concert livré par l'artiste Congolais Fally Ipupa, le samedi 29 octobre, a eu son côté sombre. Il s'agit ici de la sécurité déployée sur place.
D'après les sources médicales 11 personnes ont trouvé la mort par étouffement suite aux bousculades pendant le concert, et cela malgré les tentatives de les réanimer.
Parmi les décès, on compte un enfant de 13 ans qui était tombé du haut vers le bas du gradin inférieur.
Selon un médecin de l'équipe médicale qui a assuré les services après ce concert, il y a eu, en plus des morts, des blessés causés par ''les plaies traumatiques et des plaies par morsures des chiens bergers.''
Ce corps médical déplore en même temps les mesures de sécurité mises en place qui étaient ''très nulles''.
Une allégation qui vaut son pesant d'or, car le constat sur place va dans le même sens. En effet, l'on a pu observé des éléments de la police dépassés qui ne pouvaient contenir la foule venue nombreuse.
Des enfants de la rue, communément appelé ''shegue'' faufilaient les barrières policières pour assister à ce spectacle historique, alors que d'autres personnes en manque de billet recouraient au ''mbote ya likasu'' auprès des éléments de sécurité...
Laissez-nous un message