Coopération culturelle : le roi Philippe a retourné officiellement à la RDC le masque SUKU « Kakuungu »
Après la cérémonie de décoration du Caporal Kunyuku ce mercredi, le roi des Belges s'est rendu au musée national.
Comme prévu par le programme, le roi Philippe a retourné officiellement le masque SUKU « Kakuungu », emporté par les belges durant la colonisation. La Belgique indique que la remise de ce masque est le symbole du début de la coopération culturelle avec la RDC.
Pièce majeure d'art africain, ce masque en bois accompagné de sa coiffe en raphia est de dimensions hors normes. Les masques kakuungu (kakungu) des Suku sont aisément reconnaissables à leur pommettes tombantes, leurs courbes douces et généreuses.
Ce type de masque charme à l'allure terrifiante, chez les Suku ainsi que chez les Yaka et les Nkanu, compte parmi les plus grands masques d'Afrique centrale. Le masque traditionnel kakungu sortait à l'occasion des rites de passage et de circoncision appelé mukanda et nkhanda, que l'on retrouve également dans d'autres groupes ethniques du sud du pays et dans le nord de l'Angola.
Masque protecteur, il assurait la fertilité à venir des jeunes hommes initiés tout en ayant un rôle redoutable de menace et d'apaisement. L'usage de pigment rouge sur une pommette ou les deux est récurrent sur les masques de ce type. Le menton proéminent quant à lui, partiellement couvert de pigment blanc, fait référence à la barbe et la chevelure claires des anciens possédant des pouvoirs spécifiques, tels les sorciers choisissant à l'occasion des victimes parmi les jeunes membres du clan.
La Rédaction
Laissez-nous un message