Kin

Culture : le festival "Kinshasa Mboka ya Masano" annoncé le 1er septembre prochain


Culture : le festival "Kinshasa Mboka ya Masano" annoncé le 1er septembre prochain

La 4ème édition du festival "Kinshasa Mboka ya Masano" se déroulera du 01 au 03 septembre prochain dans la capitale congolaise. L'annonce a été faite par l'équipe organisatrice, le jeudi 25 août, au cours d'un point de presse.

Pour Lydia Nsambayi Ntumba promotrice de l'événement, ce rendez-vous de la mode se veut un cadre d'échange, d'expression et d'affichage. Il mettra en valeur les différents acteurs culturels liés à la mode, les opérateurs économiques, les artistes, les entrepreneurs, les chefs d'entreprises, les autorités, les responsables des maisons d'habillement et tant d'autres personnalités. 

La promotrice a par ailleurs tiré le rideau sombre de ce projet, qui ne bénéficie nullement du soutien de l'État. Elle a rappelé que ''Kinshasa Mboka ya Masano'' veut, par dessus tout, inclure toutes les autres activités connexes de la mode, outre le style vestimentaire. C'est une occasion idoine pour la revalorisation de la mode congolaise avec une touche innovatrice.

Plusieurs programmes sont prévus au cours de ce festival notamment, des jeunes talents qui vont s'affronter en battle, lequel va se présenter sous trois axes : la création, la réalisation et la présentation des nouveaux styles. Dans le volet du défilé de mode, la priorité sera singulièrement basée sur les créations innovantes ou des modèles qui valorisent l'environnement pour mettre en relief le travail des professionnels stylistes congolais. L'exposition, vente, soirée de gala et d'autres activités attrayantes seront également de la partie.

 "Kinshasa Mboka ya Masano" est organisée par la structure ''Young Molato Design'' dirigé par Lydia Nsambayi Ntumba, styliste, modéliste et enseignante à l'ISAM/Kinshasa. 

Cette structure oeuvre dans le social et l'éducation en RDC. Elle s'investit dans la formation des jeunes aux métiers du stylisme de mode.''Young Molato Design'' se prépare à subvenir par des actions ponctuelles aux besoins des jeunes vivant avec handicap, aide les filles dans le cadre de la lutte pour l'autonomisation de la jeune fille.

Notons que toutes les activités du festival vont se dérouler à l'espace de l'INPESS, en diagonale du Musée National.

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre