IXèmes Jeux de la Francophonie : Isidore Kwandja détenu à l’ANR pour non-paiement des arriérés des membres l’ancien Comité national
Le directeur du Comité national des IXémes Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja est auditionné, depuis le début de cette semaine, par l’Agence nationale de renseignement (ANR) dans le dossier relatif au non-paiement des arriérés des salaires des membres de l’ancien Comité national des Jeux de la Francophonie.
Dans une correspondance qu’il a adressée le lundi au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Isidore Kwandja explique qu’en date du « 1er février il a reçu une invitation de l’ANR », qui lui a demandé de se présenter à son dans ses bureaux avec ses trois adjoints.
Il a été auditionné notamment au sujet de la situation salariale des anciens agents du Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF) qui ont travaillé dans les anciens comités, de Guillaume Mandjolo et de Didier Tshiyoyo Mbuyi, ainsi qu’à celui des indemnités de sortie des collaborateurs de l’ancien directeur de programmation et opérations, indique le document.
Dans cette même correspondance, le directeur du CNJF explique au chef du gouvernement que lors du travail fait devant les conseillers de l’ANR, il a été indiqué que le montant à payer au Comité Mandjolo est identifié à 715.387 dollars.
Pour le Comité Tshiyoyo, ce montant est chiffré à hauteur de 1.690.100$. Le rapport a été envoyé au Comité de pilotage, organe qui a le pouvoir de décider dans ce genre de cas, lequel est supervisé par le chef du gouvernement.
Le 16 février dernier, Didier Tshiyoyo, l’ancien haut représentant du président de la République aux Jeux de la Francophonie avait déposé une plainte contre lui à l’ANR. Dans sa plainte, il exige également le paiement de son argent qui avait servi au préfinancement de certains travaux.
Réagissant il y a quelques jours à ces accusations, Isidore Kwandja avait indiqué n’avoir jamais refusé de payer les collaborateurs de Didier Tshiyoyo. Justifiant que « l’IGF avait demandé que l’on ne devait pas parce qu’il n’y avait pas de budget additionnel.
Et d’ajouter que le dossier était au Comité de pilotage, organe qui a la dernière décision dans ce genre de cas.
La ville de Kinshasa, capitale de la RDC et ville hôte des IXes Jeux de la Francophonie, compte plus de 17 millions d’habitants avec le Français comme langue officielle. Kinshasa est la plus grande ville francophone du monde.
Laissez-nous un message