Kinshasa : atelier sur le dessin de presse pour pérenniser ce métier en RDC
Un atelier sur le dessin de presse se tient au jardin botanique de la Gombe depuis le lundi 25 juillet. Organisé par l'association des dessinateurs de presse (ADEP) avec l'appui de la fondation Allemande Friedrich Ebert Stiftung, ces assises prendront fin le vendredi 05 août prochain.
C'est dans le souci d'assurer la relève du dessin de presse, que cette formation se tient.
Au total 7 professionnels du dessin de presse congolaise y sont conviés pour partager leurs expériences et savoir-faire avec la nouvelle génération de ce métier.
Rodrigue Muladika, caricaturiste au journal La prospérité et l'un des formateurs a exprimé sa fierté de partager son expérience.
''cette nouvelle génération a besoin de notre apport pour perfectionner son talent. Sur ce, je suis très heureux de partager mes connaissances, et savoir que cette jeunesse est l'espoir pour qu'enfin que la caricature en RDC ne meurt jamais'', a-t-il déclaré.
Selon Rodrigue Muladika, la caricature de presse ou dessin de presse a une forte influence, car elle joue un rôle très important dans le journal. Elle informe le lecteur sans toutefois qu'il n'ait à jeter un coup d'œil dans le contenu de l'article. Rodrigue estime aussi que le dessin de presse incite les lecteurs de se procurer le journal.
Les six autres formateurs qui prennent part à cet atelier sont : Thembo Kashauri(Jeune Afrique), Albert Luba (Grognon), Philma Muabi (Le Phare), Legwen Claude (Le Phare), Patou Bomenga (Forum des As), et Dick Esale.
Josh Mut
Laissez-nous un message