Littérature : Une bibliothèque pour enfants sera mise en place au CPRK d'ici juin
L'annonce a été faite par la Présidente de l'association des jeunes écrivains du Congo (AJECO), Celena Ngoy au cours de la conférence inaugurale de la fête du livre tenue le vendredi dernier à l'Institut français de Kinshasa.
Celena Ngoy a signifié la nécessité de ce projet en expliquant qu'à l'heure actuelle, il y a plus de 500 enfants dans la prison de Makala, dont environ 300 sont âgés d'environ 14 et 18 ans, et vivent au département des enfants. Il y a aussi environ 200 enfants ayant entre 14 et 10 ans qui vivent dans le département des femmes et n'ont pas accès à l'éducation au moyen de la lecture.
Poursuivant dans son élan, la jeune présidente de l'AJECO a appelé les acteurs du livre : les écrivains, les éditeurs, et autres. les personnalités politiques et d'autres acteurs sociaux à investir dans la formation ces enfants se trouvant en prison.
Par ailleurs, Celena Ngoy, martèle que les enfants dans des orphelinats, des garderies et autres ont de l'avenir tout comme ceux du centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK)
Même si par l'occasion, elle a déploré le fait que le CPRK ne laisse aucune chance à ces enfants pour leur rééducation, ce qui fait qu'au sortir de ce lieu, beaucoup ont du mal à s'intégrer dans la société et souvent récidivent.
A l'heure actuelle, des livres sont donnés au siège l'édition Miezi sise à Kinshasa dans la commune de Kasa-vubu.
Josh Mut
Laissez-nous un message