Marshall Dixon : six ans après sa mort, "on a tous un côté Papa Wemba en nous"
Il y a 6 ans jour pour jour depuis que papa Wemba a rejoint l'au-delà. Mort sur scène lors du FEMUA 2016, Papa Wemba est cette icône de la musique africaine, au sujet de qui Marshall Dixon a accepté de s'entretenir avec votre rédaction.
Pour Marshall Dixon, Papa Wemba est immortel, tout comme les autres grands artistes après leurs morts. En effet, jusqu'à ce jour, certains mélomanes ne se lassent pas d'écouter les anciens tubes du "kuru".
Et cela sans compter l'impact qu'ont ces sons sur la jeune génération. Puisqu'en croire Marshall Dixon, des jeunes s'inspirent encore de ces anciennes sonorités du "Grand Bokul"
Papa Wemba est de la même espèce que Franco et Jeff Kale, estime le rappeur congolais, dans la suite de son élan. Un avis justifié suite à la discographie immense et transgénérationnelle léguée par le "Roi du village Molokaï", ce qui représente, en effet, une richesse culturelle non négligeable pour la RDC.
Ceci étant, Marshall Dixon en tant que jeune frère de Papa Wemba en âge autant que musicalement parlant, reconnaît l'impact qu'a eu cet homme sur sa carrière. Il estime, du reste, que cette influence se trouve dans chaque artiste musicien congolais de la génération post Wemba.
"On a tous une partie de Papa Wemba en nous. On a un côté comme lui, on aime bien s'habiller. On a un côté Wemba : côté mélodie, côté chanson", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l'auteur d'Elengi ya mbuma a salué l'initiative du Gouvernement congolais d'avoir racheté la villa de Papa Wemba à Macampagne. Il apprécie le fait que les autorités du pays veulent faire de ce domicile un musée qui abritera un studio musical en son sein.
Soulignons qu'en guise de la sixième commémoration de la mort de Papa Wemba, une série des activités a été mise en place par le gouvernement de la République notamment, la visite de sa tombe, l'ouverture officielle de sa villa par la ministre de la culture et arts, et patrimoines, Catherine Kathungu, et une suite des prestations de quelques grands orchestres du pays.
Josh Mut
Laissez-nous un message