Nini Tosali Te

Musique : après buzz, les chansons "Nini tosali te" et "Lettre à ya Tshitshi" interdites de diffusion


Musique : après buzz, les chansons "Nini tosali te" et "Lettre à ya Tshitshi" interdites de diffusion

La Commission nationale de censure en RDC vient d'interdire la diffusion des chanson "Nini tosali te" du groupe MPR et "Lettre à ya Tshitshi" du rappeur Bob Elvis dans les chaînes de télévision et radios sur toute l'étendue de la RDC.

"Nini tosali te" était au centre d'un débat sur les réseaux sociaux depuis sa sortie le vendredi dernier. Les politiques ont même réagi. C'est le cas de Vidiye Tshimanga, proche de Tshisekedi, qui avait félicité les artistes.

Dans une conférence à Bruxelles, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, avait fait savoir que le Régime actuel ne se sentait pas visé par cette chanson.

Kasongo Mwema, porte-parole du Chef de l'État, avait lui aussi indiqué que Félix Tshisekedi avait écouté la chanson et avait félicité les articles.

Steve Mbikayi, proche du pouvoir, avait lui fustigé cette chanson. Pour lui, il s'agissait d'une jeunesse manipulée. Il avait promis une réponse du berger à la bergère.

Dans la chanson "Nini tosali te", Yuma et Zozo ont décrié les difficultés auxquelles font face les Congolais depuis l'indépendance, notamment le chômage des jeunes.

Bob Elvis a, dans sa chanson, comme l'indique son titre, adressé une lettre au feu Étienne Tshisekedi. Il a décrié la situation politique et sociale.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre