Photo droits tierces

Musique : dans ''Maloko'', Bob Elvis recourt à l'ironie pour stigmatiser le mandat de Tshisekedi


Musique : dans ''Maloko'', Bob Elvis recourt à l'ironie pour stigmatiser le mandat de Tshisekedi

Après ''lettre à ya tshitshi'', le rappeur Congolais Bob Elvis vient de sortir un autre son qui relate la misère du peuple. Intitulé ''Maloko'', cette chanson est toute faite des paroles ironiques qui dévoile sur la place publique le ''mandat manqué'' de Félix Tshisekedi.

Au début de la chanson, l'on entend deux discours de l'actuel chef de l'État, l'un lorsqu'il était dans l'opposition et l'autre quand il a accédé à la magistrature suprême.

« Mutu aza konyokola mboka, aza koyiba ekolo. Toloba te, soki olobi, ba lobi outrage au chef de l'État'' (Ndlr, Quand l'on dénonce quelqu'un qui fait souffrir le peuple et détourne les derniers publiques, on nous accuse d'outrage au chef de l'État), fustigeait Félix-Antoine Tshisekedi opposant à l'époque.

Une fois président de la République, Bob Elvis fait remarquer que l'homme a changé de discours sur le même sujet.

« Soki obandi kokosa, oh non (...) Que obimisa président que aza muyibi mais eza likambo monene (...) Soki Maloko ekotonda na batu mbilinga mbilinga ya ndenge wana ekotonda. Il n'y a pas de problème'' (Ndlr, Accuser le chef de l'État de vol est très grave. S'il faut que les prisons se remplissent des gens pareils, elles le seront), déclarait récemment Félix Tshisekedi.

Deux discours qui met en exergue la réelle dichotomie entre le ''Tshisekedi'' de l'opposition et celui au pouvoir.

Dans le refrain, le jeune rappeur s'est moqué du mandat de Félix. En effet, ce dernier avait promis dès son accession au pouvoir de faire de la RDC l'Allemagne de l'Afrique du point de vue développement. Cependant, après quatre années de règne les choses ont presque marché à reculons.

« Fatshi béton akomisi Congo Allemagne » (Ndlr, Félix Tshisekedi a hissé le développement de la RDC au même niveau que l'Allemagne'', ironise le rappeur.

Bob Elvis s'est, en effet, raillé du régime de Tshisekedi en énumérant tous les échecs qui caractérisent ce dernier notamment, le procès 100 jours, l'affaire RAM, la gratuité de l'enseignement, la sécurité à l'Est du pays, etc.

''Maloko'' est actuellement disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et a totalisé plus de 72000 vues sur Youtube, après 3 jours d'exploitation.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre