Koffi Olomide _ph des droits tiers

Musique : voici pourquoi le concert de Koffi Olomidé à Paris a été annulé


Musique : voici pourquoi le concert de Koffi Olomidé à Paris a été annulé 

Initialement prévu le samedi 27 novembre 2021, le concert du chanteur rd-congolais Koffi Olomidé à Paris La Défense Arena est annulé, indique un communiqué de presse de la salle de spectacle le mercredi 20 octobre 2021 dans la soirée.

« Toutes les conditions ne sont pas réunies pour accueillir les plus grandes stars de la musique africaine et internationale et offrir un show à la hauteur des attentes de Koffi Olomide pour son public », peut-on lire dans le site internet de la salle Paris La Défense U Arena.

Les conséquences de la pandémie de Covid-19, notamment sur les voyages internationaux, ont malheureusement, à en croire le même communiqué, contraint la production de prendre la décision d’annuler le concert de Koffi Olomidé.

Les billets achetés pour le concert de Koffi Olomide seront remboursés dans les points de vente dans lequel l’achat a été effectué, à partir du vendredi 22 octobre 2021. Tous les billets achetés sur le site de Paris La Défense Arena seront automatiquement remboursés sur la carte de crédit utilisée lors de l’achat dans un délai de 30 jours.


Face au radicalisme des “combattants”, pas de concerts des artistes rd-congolais en européen

Face au radicalisme des “combattants”, les artistes rd-congolais ont vu leurs concerts sur la scène européenne être annulés depuis maintenant plus d'une décennie. 

Pour remonter l'histoire de cette affaire, des groupes d’opposants radicaux qui se font appeller “combattants” reprochent aux artistes rd-congolais résidant en République Démocratique du Congo d’avoir soutenu le pouvoir de Joseph Kabila en contribuant par leurs chansons à sa campagne présidentielle de 2011. 

En effet, même si il y à séjour un nouveau régime après passation pacifique des pouvoirs en RDC, ces derniers estiment que le régime de Félix Tshisekedi est pareil à celui de Joseph Kabila. Ainsi, ils ne disent ne pas abandonner leur combat et veulent aller jusqu’au bout (faire échouer les concerts de leurs compatriotes en provenance de leur Rd-Congo, ndlr).

Pour son grand retour sur la scène européenne notamment au Zénith de Paris, après plusieurs années d’absence, Werrason a vu son concert du 25 septembre 2021 interdit par la préfecture de police de Paris, qui craignait des “troubles graves” à troubler l’ordre public dans le chef notamment des opposants radicaux rd-congolais. Une interdiction qui a réjoui les combattants qui veulent en découdre avec les autres artistes qui ont prévu leurs concerts en France.

Comme si cela ne suffisait pas, cette haine ou malédiction a de nouveau frappé Ferré Gola et Félix Wazekwa, qui prévoyaient livrer des concerts à Paris et Lyon, mais finalement annulé et reporté sine die.


Sur le plan culturel, les combattants espèrent-ils l'échec du mandat de Félix Tshisekedi à l'UA ?


Alors qu'il présentait sa vision à la tête de l'Union Africaine, le chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi pour son mandat à la tête de l’Union africaine, a mis l’accent sur la culture avec comme thème « Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons ».

L'Afrique que nous voulons doit vendre aussi ses artistes au niveau international. Chose impossible aujourd'hui, car, les combattants sont encore plus déterminés à faire échouer les concerts de leurs compatriotes en provenance de leur Rd-Congo commune, programmés cette année en Europe.

Pendant ce temps, les protagonistes se sentent abandonnés et ne savent plus à quel saint se vouer. Remettre la culture rd-congolaise dans le sens de la marche s’avère impératif étant donné que celle-ci meurt à petit feu.

DOMI

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre