RDC-Ouganda : un salon culturel d'unification annoncé à la frontière de Kasindi
Le premier salon culturel d'unification entre la RDC et l'Ouganda se tiendra du 30 mars au 1er avril, à la cité frontalière de Kasindi située à l'Est de Beni, au Nord-Kivu.
L'annonce a été faite, le mercredi 16 mars, par Jackson Kambesa, opérateur culturel ougandais et l'un des initiateurs de ce projet.
Cette activité vise l'unification entre les deux pays en guise de renforcer le lien d'harmonie de vivre ensemble des habitants transfrontaliers qui partagent au quotidien les cultures traditionnelles similaires entre autres les langues (Kinande, Kikonzo et swahili), les valeurs coutumières : en cas de mariages, deuils etc...
Jackson Kambesa a fait savoir que pour harmoniser les préparatifs, une visioconférence a eu lieu, l'après-midi du mardi dernier, avec les artistes musiciens, comédiens, cinéastes, poètes écrivains et journalistes qui œuvrent dans ces deux pays voisins.
Pour l'opérateur culturel ougandais, cette première activité internationale de grande envergure entre ces deux pays nécessite l'apport diversifié de tout le monde pour une éventuelle réussite.
Cependant les autorités compétentes congolo-ougandaises seront saisies dans un avenir proche en ce qui concerne les formalités administratives liées à la migration et à la sécurité de participants à ces assises.
Josh Mut
Laissez-nous un message