Afrique : l'industrialisation au cœur des travaux du conseil des ministres de la SADC tenus à Kinshasa
Les travaux du conseil des ministres de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) ont été lancés par le premier ministre Sama Lukonde, le samedi 18 mars 2023, à Kinshasa.
''Promouvoir l'industrialisation au moyen de l'agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d'atteindre une croissance économique inclusive et durable'', tel est la thématique principale de ces assises, qui se clôturent ce lundi.
Prenant la parole pour lancer ces activités, Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé que la RDC, lors de sa prise de fonction à la SADC en août 2022, avait réitéré son engagement à poursuivre la mise en œuvre des programmes et projets découlant du Plan Indicatif Régional de Développement Stratégique (RISPD) 2020-2030.
Signalons que l'industrialisation est un défi de taille à relever pour la quasi-totalité de pays de la SADC qui prennent part à ces assises.
En effet jusqu'à ce jour, la RDC peine encore à quitter le secteur artisanal afin de rejoindre celui industriel, gage de son développement économique.
Il sied de signaler que dans dans son mot, le premier ministre Congolais a présenté les condoléances de la RDC au Malawi et à la Mozambique frappés par le cyclone Freddy, qui a causé le décès de 200 personnes et d'importants dégâts matériels.
Laissez-nous un message