Baisse des prix des billets d'avions : voici ce qui bloque l'application du décret de Sama
Rien n'a changé depuis la signature du décret du Premier ministre portant révision à la baisse des prix des billets d'avions pour les vols nationaux.
Le décret du Premier ministre souffre d'application. Le Secrétaire Général à l’Économie nationale a, voire à dater du 10 août dernier, accordé trois jours aux responsables des compagnies aériennes afin de réajuster les prix du billet d’avion conformément à la nouvelle loi tarifaire.
Dans une correspondance datée du 10 août, Célestin Twite Yamwembo exige les sociétés aériennes de configurer les nouveaux tarifs dans leurs systèmes informatiques tels que réajustés dans l’arrêté ministériel.
Plusieurs indiscrétions rapportent que les négociations entre parties [le Gouvernement et les opérateurs économiques NDLR] ne seraient pas arrivées à leurs termes.
Les tarifs publiés dans l’Arrêté du ministre de l'Économie n’étaient pas encore définitifs. Il s’agissait, semble-t-il, d’une mouture encore sur la table des négociations, à débattre entre parties en vue de converger vers un tableau de compromis.
Pour les opérateurs économiques évaluant dans le secteur du transport aérien, les nouveaux taux fixés pour les billets d’avions ne refléteraient pas les coûts réels d’exploitation. Par conséquent, leur application pourrait les conduire à des cas de faillite en chaîne. Ce que malheureusement plusieurs voix rejettent.
Ce qui fait encore craindre, ce que dans les jours qui viennent l'on assiste à des mouvements de grève de ces transporteurs. Ce qui pourrait fragiliser l'économie nationale déjà malade.
De l'autre côté, le Gouvernement a supprimé et revu à la baisse certaines taxes pour favoriser la mise en application de la nouvelle grille tarifaire, l'avait révélé le ministre de l'Économie.
Ne serait-il impossible que les deux parties rentrent autour de la table des négociations ?
La nouvelle loi renseigne, par ailleurs, un billet Kinshasa–Goma s’achètera désormais 193 USD au lieu de 340 USD, Kinshasa-Lubumbashi (193,1 $), Kinshasa-Kisangani (157,9 $), Kinshasa-Bukavu (186,8 $) et celui de Kinshasa–Gbadolite tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message