Bas-Uélé : la ville de Buta désormais ouverte aux trafics aériens
La ville de Buta dans la province du Bas-Uélé est dorénavant ouverte aux autres coins du pays, par la voie aérienne. Dimanche 12 septembre, la gouverneure ad-intérim de cette province, Mme Ruth Baduli Gbangosa, a coupé le ruban à l'occasion du premier vol inaugural à l'aéroport national de Buta-Zega.
Celui-ci était assuré par la compagnie aérienne SJL Aéronautica Congo, dont l'un des responsables délégués a fait savoir qu'il est prévu chaque dimanche un routing Kinshasa-Isiro-Kisangani-Buta-Bunia-Kinshasa.
Pour ces voyages, un aéronef jet du type ERJ 135 assurera les vols. Le coût de billet est à la porté de la bourse du citoyen moyen. C'est le cas de Buta - Kisangani, par exemple, dont le prix du billet revient à 106$, sans compter d'autres frais connexes.
Il faut signaler que le joie a été immense non seulement pour les opérateurs économiques mais surtout pour la population qui peine de voyager par des routes pleines des bourbiers entre Kisangani- Buta, long de 324 Km pour faire trois à quatre jours.
L'aéroport de Buta-Zega a été inauguré le 24 novembre 1980, sous le régime du feu Maréchal Mobutu. Abandonné par des trafics aérien des vol réguliers depuis plusieurs décennies, cet aéroport est réouvert grâce notamment aux efforts de la Sénatrice Carole Agito, fille native du Bas-Uélé.
LV
Laissez-nous un message