Budget 2022 : Daniel Aselo, Antoinette Nsamba et Roland Kashwantale auditionnés par la Commission Ecofin du Sénat
Dans l'objectif de se rendre compte de la mise en œuvre des réformes entreprises dans les différents secteurs de la vie nationale, la commission Economie et Finances (Ecofin) du Sénat continue avec les auditions de membres du gouvernement et les mandataires des entreprises publiques.
Pour le deuxième jour, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo Okito Wankoy, la ministre des mines Antoinette N'samba et le Le Directeur Général de la Direction Générale de Migration, Roland Kashwantale Chihoza ont été entendus ce lundi 30 août.
Devant cette Commission, rapporte la cellule de communication du Sénat, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur a éclairé les élus d'élus sur le fonctionnement de la police nationale congolaise, les questions relatives aux mécanismes prévus par la loi pour permettre à la police nationale congolaise de contribuer au budget de l'État ont été à l'ordre du jour.
Les sénateurs ont voulu, à en croire la même source, en savoir plus sur le budget d'investissement des provinces et la non-activation de la caisse de péréquation.
Dans cette même optique, le Directeur Général de la Migration a aussi répondu à l'invitation de l'Ecofin du Sénat les sujets liés à la sécurité ont été également évoqués.
Avec la ministre des mines Antoinette SAMBA, les échanges ont tourné notamment autour de la formation et l'encadrement de l'exploitation artisanale des minerais et la contribution du secteur des mines au budget de l'État.
Dans la foulée, Bazego Tebuseli Papy, rapporteur de l'ECOFIN a expliqué que : « L'importance de la démarche de la commission Ecofin du Sénat est d'accompagner le gouvernement de la République a davantage maximiser les recettes, c'est ce qui constitue aujourd'hui la base de la démarche que la commission Ecofin est en train de faire. Ce sont des recommandations qui ont été formulées lors de l'examen de loi finances 2020-2021 ainsi que la reddition des comptes 2018,2019. Aujourd'hui, l'Ecofin est en train de voir le niveau n'est-ce pas de la mise en application de ses recommandations qui ont été formulées initialement et si l'Ecofin est aujourd'hui rassuré que si ses recommandations sont mises en application, on peut arriver à élever le niveau des recettes du trésor public ».
Les ministres et mandataires auditionnés ce lundi vont revenir devant cette Commission pour éclairer la lanterne des élus sur des préoccupations n'ont trouvé des réponses. Et ce, sans pour autant donner le jour fixé.
Décidément, le Sénat est déterminé, note la dépêche de la chambre basse du parlement, à aider le gouvernement à maximiser les recettes.
Domi
Laissez-nous un message