Cartes de crédits liées au trésor public : l'IGF menace de communiquer la véritable liste des détenteurs
L'Inspection générale des finances (IGF) a confirmé, le mardi 8 juin, à travers un communiqué de presse, l'existence des cartes de crédit liées au compte du trésor public.
Mais quant aux noms de ceux qui détiennent ces cartes, l'IGF dément catégoriquement avoir divulgué la liste des bénéficiaires desdites cartes des crédits qui circule sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué rendu public, l'IGF dit se réserver le droit de communiquer la vraie liste des détenteurs des cartes en question.
"L'Inspection générale des finances se réserve le droit de communiquer, au moment opportun, sur la véritable liste des détenteurs ainsi que sur l'impact de cette pratique illégale sur le trésor public et les réserves de changes", peut-on lire dans ce communiqué signé par Jules Alingete Key, inspecteur général des finances.
Selon les principes de l'organisation, seul le ministre des Affaires étrangères, le ministre en charge de la Coopération, le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo bénéficient de ces cartes des crédits approvisionnées par le Compte Général du Trésor.
Cependant, l’IGF a découvert plusieurs détenteurs illégaux de ces cartes des crédits, dont des anciens ministres et des anciens dignitaires.
Dominique Malala
Laissez-nous un message