Clôture du Forum Économique RDC/RSA : Pretoria propose d'investir au projet hydroélectrique Inga III
Le Forum économique RDC/RSA 2023 s'est clôturé jeudi 6 juillet tenu dans le cadre de la 12ᵉ grande commission mixte RDC-RSA. A l'issue de ces travaux plusieurs protocoles d'accord ont été signés entre les deux pays. L'Afrique du Sud propose d'investir au projet hydroélectrique Inga 3. Le montant n'est pas encore connu.
En Afrique du Sud, l'entreprise publique Eskom produit 90% de l'électricité du pays. Incapable d'alimenter suffisamment la puissance africaine, elle impose depuis une quinzaine d'années des coupures programmées, appelées dans le pays "loadshedding" ou délestages.
Aujourd'hui, plus de 80 % de l'électricité sud-africaine est produite par des centrales au charbon - un chiffre étonnant. En conséquence, le pays est classé au 14e rang mondial des émetteurs de dioxyde de carbone, alors qu'il n'est que la 33e puissance économique.
Le barrage Inga III est un projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo en République démocratique du Congo. Il est établi sur le site des chutes d'Inga dans la province du Bas-Congo, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Matadi. Deux barrages, Inga I et Inga II existent déjà sur le site. Il existe également un projet pour un quatrième barrage, dénommé projet Grand Inga.
Le barrage serait construit en rive droite du fleuve, profitant du Nkokolo, une vallée sèche ancien lit du fleuve, dont les berges atteignaient 150 mètres de haut au niveau des chutes d'Inga, parallèles au site, et qui a déjà été utilisé pour alimenter en eau Inga I et Inga II.
Pour rappel, la RDC et la RSA ont signé d'autres accords qui portent notamment sur les mines pour collaborer dans l’exploitation des minéraux essentiels et sur l'emploi pour le renforcement de capacité auprès des cadres techniques de la RDC.
Les deux pays vont également renforcer leur coopération sur les infrastructures. Il est prévu à ce sujet une remise, à la RDC, de 315 équipements lourds par Guma Africa Group pour l’amélioration et l’entretien des routes et des ponts.
Enfin, au niveau du transport et de la logistique, les deux pays se pencheront sur le développement et l’amélioration du corridor du Kongo-Central : port de Matadi et ligne de chemin de fer.
Grâce à une collaboration dans les domaines de la gouvernance, de la défense et de la sécurité, des finances, des infrastructures, de l'énergie et de l'agriculture, la commission mixte vise à améliorer et à renforcer les relations économiques tout en encourageant les investissements entre la RDC et l'Afrique du Sud, note pour sa part la Présidence sud-africaine.
Le Président sud-africain séjourne à Kinshasa depuis mercredi. Il a été accueilli à l'aéroport international de N'djili par le Premier ministre Sama Lukonde.
Cyril Ramaphosa est accompagné de plus de 10 ministres, de hauts fonctionnaires et d’une centaine d’hommes d’affaires sud-africains.
Cette visite survient au moment où Kinshasa prépare les élections générales, dans un contexte de problèmes de sécurité dans l'est du pays.
L'Afrique du Sud a été aux côtés du Malawi et d'autres pays de la SADC pour aider la RDC à se débarrasser des groupes armés qui sévissent sur le territoire.
Laissez-nous un message