La RDC

Congo Hold-up: « la RDC ne compte que 3 000 kilomètres de routes bitumées, 130 fois moins qu’en France »


Congo Hold-up: « la RDC ne compte que 3 000 kilomètres de routes bitumées, 130 fois moins qu’en France »

Congo Hold-up, c'est le nom d'une enquête collaborative couvrant une période de 10 ans. Plusieurs médias dont Mediapart, RFI, De Standaard, Le Soir, NRC, Der Spiegel, InfoLibre, Politiken, Expresso, VG, Nacional, RCIJ, Bloomberg, L'Orient le Jour, BBC Africa Eye, KvF, The Namibian, The Continent et The Wire ont participé à ces investigations.

Selon le directeur de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), il s’agit de la plus importante fuite des données venant du continent africain.

Henri Thulliez indique qu'au total, 3,5 millions de documents qui ont fuité d’une banque africaine : la BGFI ont été analysés. 

Selon ces documents, les proches de Joseph Kabila et d’autres dignitaires de l’ancien régime et d’autres qui sont encore aux affaires sont cités dans des détournements, selon ces médias, d’environ plusieurs centaines de millions de dollars.

L’un des exemples les plus choquants, selon cette enquête concerne l’argent des routes, dont la RDC manque «cruellement». Ce pays grand comme l’Europe de l’Ouest ne compte que 3 000 kilomètres de routes bitumées, 130 fois moins qu’en France, rapporte-elle. 

En avril dernier, précise l'enquête, la directrice du Fonds national d’entretien routier de la RDC (Foner) a estimé avoir besoin de 145 milliards de dollars pour agrandir et rénover le réseau.

Alors que le Foner «crie misère», il a effectué depuis ses comptes à la BGFI 21 virements à Sud Oil et à sa filiale Kwanza entre avril 2015 et mars 2016, pour un total de 10,1 millions de dollars. Le plus gros, d’un montant de 3,1 millions, a été reçu par Kwanza le 23 janvier 2015, avec pour seul libellé « OAR/opérations », le nom d’un compte interne de la BGFI. Le 26 janvier, Kwanza vire les fonds à Sud Oil, qui les retire en cash dix jours plus tard, signale l'enquête.

« Interrogé, le Foner n’a pas répondu, tout comme son directeur général à l’époque des faits, Fulgence Bamaros, qui purge actuellement une peine de trois ans de prison pour une autre affaire de détournement de fonds publics», peut-on lire dans cette enquête. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre