Crise du carburant dans le Sud et l’Est de la RDC : voici la nouvelle structure des prix
Dans un arrêté rendu public ce vendredi 21 janvier 2022, le Ministère de l'Économie nationale a annoncé la nouvelle structure de prix des produits pétroliers dans les zones d'approvisionnement Sud et Est, en RDC.
La nouvelle structure de prix pour la Zone Sud se présente comme suit : 1 litre d'essence à 2495 Fc, 1 litre de gasoil à 2490 Fc et 1 litre de pétrole à 2150 Fc.
En ce qui concerne la Zone Est, 1 litre d'essence va désormais se négocier à 2450 Fc, 1 litre de Gasoil à 2400 Fc, alors que le litre de pétrole est fixé à 1950 Fc.
Le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba Yuma explique que cette majoration de prix se justifie par l'évolation considérable des paramètres de la structure des prix desdits produits. « Elle (cette décision) vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l'équilibre du système d'approvisionnement en carburant dans cette partie du pays», lit-on dans l'arrêté.
Par ailleurs, le Ministère de l'Économie Nationale, a assuré que la strucrure des prix de la Zone d'approvisionnement Ouest est en cours d'actualisation et sera publiée dans les heures à venir.
Pour rappel, Une carence de l'or noir se fait remarquer depuis quelques semaines, la parties Est et Sud de la République Démocratique du Congo, les usagers de cette partie du pays éprouvent des difficultés à se ravitailler en produits pétroliers et de longues files d’attente se font devant les stations services.
Domi
Laissez-nous un message