Crise du maïs : Matata qualifie la démarche du Gouvernement "d’humiliation"
Matata Ponyo, opposant et ancien Premier ministre, regrette l'échec du projet Bukanga-Lonzo. Face à la presse le dimanche dernier, il a qualifié la démarche du Gouvernement pour faire face à la crise du maïs à l'espace Kasaï et Katanga "d’humiliation".
« Quand on a créé Bukanga Lonzo, c’était justement pour permettre à ce pays de ne plus vivre ce type d’humiliation, c’est une humiliation. Quand vous allez en Zambie, ce sont des noirs comme nous, ce ne sont pas des blancs. Quand vous allez en Afrique du Sud, ils sont aussi des Africains comme nous. Comment vous, vous allez continuer à vous plaindre des maïs, ce ne sont même pas des ordinateurs, du maïs… Qui ne demande qu’à semer les grains et attendre la pluie et de récolter… », déplore le Président du parti LGD.
Et de s'interroger : « Comment un pays crédible peut envoyer 11 ministres pour aller connaître le prix du maïs à l'extérieur du pays ? Ce n'est pas sérieux ».
Pour rappel, quatre ministres reviennent d'une mission en Zambie et en Afrique du Sud. A en croire le VPM de l'Economie, Vital Kamerhe, l'équipe gouvernementale est donc allée chercher des solutions immédiates, en plus des mesures qui visent à développer la production locale et à viser même l’exportation.
A LIRE : RDC : "La crise du maïs ne date pas du Gouvernement Sama 2", explique Vital Kamerhe
BUKANGA-LONZO
Selon Augustin Matata, le projet ambitieux de Bukanga-Lonzo a été combattu par les Congolais. Il a révélé que les politiciens congolais avaient été corrompus par les étrangers qui importent les produits.
« Ils ont dit nous allons tout faire pour que ce projet échoue et qu’on dise que c’est Matata qui a volé l’argent », regrette-il.
Il faut signaler que Matata fait objet des poursuites judiciaires, pour un présumé des fonds destinés à ce projet agro-pastorale de Bukanga Lonzo. Il a rejeté les allégations selon lesquelles il a détourné ces fonds.
Laissez-nous un message