Dette publique : « Il n'y a pas un pays africain si peu endetté que la RDC » (Nicolas Kazadi)
La République Démocratique du Congo est le pays africain le moins endetté d’Afrique, a révélé le Ministre des Finances Nicolas Kazadi lors d'un debrief co-animé avec son collègue de la Communication et de médias, Patrick Muyaya.
« Je dirais que nous sommes désespérément sous endettés. 10 milliards USD c'est la même dette que nous avions à l'initiative PPTE où notre budget était de 500 millions même pas un milliard. Aujourd'hui nous avons un budget de l'ordre de 16 milliards USD et un PIB autour de 60 milliards donc on a le droit de s'endetter. Ce qu'il faut regarder au final, c'est le ratio d'endettement cad le rapport entre le stock de la dette et le PIB », a expliqué l'argentier national répondant alors qu'une certaine opinion estime qu'il y a explosion de l'endettement public.
D'après la DGPE, poursuit-il, la dette est de l'ordre de 17%. Selon lui, » il n'y a pas un pays africain si peu endetté que nous. Donc nous avons de marges de manœuvres pour financer notre économie et notre croissance est très bonne ».
À en croire Nicolas Kazadi, il faut néanmoins s'assurer que cet endettement sert le bien du pays.
Pour rappel, en l'espace de 4 ans, l'encours de la dette publique a presque doublé passant de 5.6 milliards USD en 2019 à près de 10 milliards en 2022.
Laissez-nous un message