Exploitation illicite des minerais en RDC : très préoccupée, la Chine favorable à une commission mixte d'enquête
L'ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a échangé le samedi dernier avec le Premier ministre Sama Lukonde.
Les deux personnalités ont évoqué au cours de cet entretien le tollé qui défraie la chronique ces deniers temps : l'exploitation illicite des minerais à l'est de la RDC par les étrangers dont la plupart des sujets chinois.
Zhu Jing a indiqué au chef du Gouvernement sa préoccupation vis-à-vis de ces allégations. Il a fait savoir que son pays était d'accord pour la mise en place d'une commission mixte entre les deux pays pour enquêter sur ce dossier.
"La Chine n’était pas opposée à une commission qui aura pour mission de vérifier sur le terrain la véracité de ces allégations", indiquait le diplomate chinois au sortir de l'audience.
Ces révélations sur l'exploitation illicite des minerais à l'est de la RDC ont été faites par le journaliste de RFI Alain Foka. L'Acaj de Georges Kapiamba a quant à elle rendu public une liste de plus de 30 sociétés en Ituri qui seraient derrière cette exploitation illégale des minerais de la RDC.
Le Premier ministre, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, avait renseigné que cette situation est facilitée par les groupes rebelles. Les territoires où se font cette exploitation illicite des minerais ne sont pas sous le contrôle de l'État, déclarait-il.
Par conséquent, après ces troublantes révélations, Sama Lukonde avait appelé le Gouvernement à « sévir contre les auteurs de cette situation ». Il a également instruit les ministres de l'intérieur, de la Justice et celle des Mines à initier ses actions concrètes pour mettre fin cette fraude.
A noter qu'en Ituri, par exemple, où l'on a signalé cette exploitation illicite des minerais est sous l'état d'urgence décrété depuis le 6 mai dernier par le Chef de l'État. Plusieurs opérations militaires de traque des groupes rebelles y ont été lancées.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message