Gouvernance minière : Modeste Bahati s'engage à soutenir le plaidoyer de la société civile
Une forte délégation composée des membres de la société civile, des services étatiques et du secteur privé constituant le comité de suivi des table-rondes sur la gouvernance minièr est venu frapper à la porte du président du Sénat Modeste Bahati qui leur a accordé une audience, le vendredi 2 décembre 2022 en son cabinet de travail.
En remettant leur plaidoyer au président du sénat, cette délégation est venue solliciter l’implication de la chambre haute à travers son pouvoir de contrôle, pour obtenir du gouvernement la mise en œuvre des résolutions des tables-rondes sur la gouvernance minière compilées à Kinshasa du 24 au 26 mai de l’année en cours, afin qu'elles ne demeurent pas lettre morte.
« Nous sommes venus présenter à l’honorable président du Sénat notre de plaidoyer pour que le Sénat s’approprie les recommandations de cette table-ronde. En tant que chambre haute du parlement, elle a la possibilité d’influencer les politiques publiques. Etant donné que le Gouvernement est l’émanation du Parlement, il peut influencer les politiques publiques minières, soit en allouant plus de budget à certaines activités, soit dans le cadre de légiférer ou du contrôle », s'est exprimée devant la presse Yvette Mwanza, porte-parole.
Et d’insister sur la lutte contre la fraude et la contrebande minière, le renforcement des capacités institutionnelles dans l’administration des mines, à la création ou à l’installation des chaines de valeur locale et la formalisation de l’artisanat minier
A cet effet, Modeste Bahati Lukwebo les a rassurés que son institution exploitera cette note de plaidoyer, afin de voir quel rôle devrait jouer le Sénat en tant qu’organe législatif, pour permettre au gouvernement de mettre en application ces recommandations qui sont d’une importance capitale pour la bonne gouvernance minière en République Démocratique du Congo.
Laissez-nous un message