Sénat

Hausse des prix de première nécessité : Modeste Bahati recommande au Gouvernement de stabiliser la monnaie locale


Hausse des prix de première nécessité : Modeste Bahati recommande au Gouvernement de stabiliser la monnaie locale

Le taux de change de la monnaie locale, le franc congolais, par rapport aux principales devises dont le dollar américain impacte directement sur les prix des produits de première nécessité sur le marché, a estimé le Président du Sénat, Modeste Bahati, ce mercredi 15 mars.

À l'occasion de la rentrée parlementaire, il recommande au gouvernement d'user de ses instruments pour stabiliser le Franc congolais. Car, estime-t-il, cette stabilisation de la monnaie nationale par rapport à la devise est corolaire à l'offre des biens et services sur le marché et impacte directement sur le panier de la ménagère. 

En effet, la loi des Finances de l'exercice 2023 a fixe le taux de change moyen à 2.021,94 FC pour 1 dollar américain et le taux de change fin période à 2.034,84 FC pour 1 dollar américain. Cependant, il s'observe dans certains coins de la capitale que le taux de change s’élève à 2.100 Fc, 2.200 Fc ou encore 2.300 Fc pour un dollar américain.

Selon le constat fait à la suite d’une ronde effectuée sur les lieux de négoce à Kinshasa, le prix des biens de première nécessité ont augmenté à Kinshasa. C’est notamment le cas des denrées alimentaires.

Par exemple, un bidon d’huile de palme de 25 litres qui coûtait 52 000 franc Congolais revient actuellement à 60 000 franc Congolais. Un sac de braise qui se vendait à 32 000 franc Congolais s’achète présentement à 45 000 et 50 000 franc Congolais, celui des cossettes de manioc est passé de 70 000 à 120 000 franc Congolais. 

Face à cette hausse de prix continuelle, les ménagères disent éprouver des difficultés pour la survie de leurs familles.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre