Kinshasa : le prix des produits surgelés revu à la baisse (carton chinchards 16+ à 17 $ contre 42,90 $)
Le ministère de l'Économie nationale a revu à la baisse la structure des prix des produits surgelés. Cette annonce a été faite le vendredi dernier au Conseil des ministres, qui a adopté cette proposition.
Tenez, les prix suivants devraient être appliqués pour les produits importés sur le marché de Kinshasa :
- Cuisses de poulet : moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo) ;
- Poulet entier : autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet) ;
- Côtes de porc : autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo) ;
- Chinchards 16+ : autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).
Cette révision à la baisse des produits surgelés intervient après les concertations entre le gouvernement et les opérateurs économiques de ce secteur.
Selon le ministre, sur base des éléments recueillis et des déclarations faites par les opérateurs économiques ainsi que les informations obtenues sur le lieu d’approvisionnement en Namibie, l’analyse faite au niveau de son ministère a répertorié au moins 36 éléments irréguliers non-incorporables dans les structures des prix qui les surchargent sensiblement et amenuisent par conséquent le pouvoir d’achat de la population.
"Les calculs faits par le ministre de l'Économie Nationale élaguant toutes les incohérences n’ont fait l’objet d’aucune contestation par les opérateurs du secteur lors des concertations", renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres.
En retour, pour protéger cette nouvelle structure des prix, les mesures suivantes ont été arrêtées par le gouvernement :
- L’application des prix issus des concertations entre le ministre de l'Économie Nationale et les opérateurs économiques du secteur des produits surgelés ;
- Une mission urgente sera dépêchée en Belgique auprès de la société PLUVERA en vue de vérifier les valeurs FOB des volailles exportées à destination de la RDC ;
- La levée des barrières routières irrégulières qui surchargent les prix des produits de première nécessité ;
- La rationalisation des prélèvements parafiscaux dans la structure des prix des produits de première nécessité ;
- La redynamisation du Comité de suivi des prix des produits de première nécessité pour un suivi de proximité ;
- L’application scrupuleuse de la réglementation sur les services habilités à exercer aux frontières conformément au Décret-loi en vigueur ;
- L’extension des travaux de rationalisation des structures des prix aux autres denrées alimentaires produits localement.
Pour rappel, on assistait à une flambée des prix des produits surgelés dans les marchés. Un autre défi reste cependant à relever : revoir à la baisse les prix des autres produits de la première nécessité.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message