Kisenge-Manganese : La ministre Antoinette N’Samba et l’entreprise Group Navodaya pour un accord gagnant-gagnant
La relance de l’entreprise minière Kisenge-Manganèse sera bientôt effective avec l’appui de l’entreprise Group Navodaya basée à Dubaï. Ceci a été au centre de l’échange entre les représentants de cette entreprise et la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, le lundi 23 août 2021.
Selon Me Taty Miessi Nkweyi, avocat d’affaires et carrières, immobilier, contentieux fiscal, droit de société, l’entreprise est déterminée à financer sur tous les plans la relance de Kisenge-Manganèse dont les activités sont suspendues il y a à ce jour plusieurs années.
Cet appui s’inscrit dans un cadre du contrat de partenariat « public et privé ». Outre l’appui financier, le Group Navodaya apportera un appui technique, l’expertise et l’équipement.
Engagée pour le respect des textes dans le secteur des mines, la Ministre Antoinette N’Samba, a instruit à ses hôtes de tabler sur le Code et règlement, qui régissent le secteur minier. Ce que l’entreprise a promis de respecter.
« Son Excellence a été assez claire sur le sujet, et a insisté sur le respect du Code minier, les capacités, dont Navodaya doit faire preuve en soumettant un dossier complet, exhaustif et assez clair, qui atteste ses capacités à pouvoir travailler dans le domaine, de manière à éviter tous ceux qui viennent comme des charlatans, négocient puis disparaissent », a Me Taty.
Et d’ajouter : « Les garanties sont données conformément aux Code et règlement minier, ce qui est exigé par la législation congolaise. Et Navodaya rassure par son expertise que les choses iront bien ».
A noter que le Group Navodaya a, déjà à son actif, réalisé plusieurs activités en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, et au Gabon, où elle a peaufiné ses actions.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message