La directrice du FMI en tête-à-tête avec Félix Tshisekedi ce mercredi
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva est arrivée à Kinshasa mardi 7 décembre dernier pour une visite officielle qui durera jusqu’au 9 décembre.
Ce mercredi, a-t-on appris, elle sera reçue par le président congolais Félix Tshisekedi. Au menu de leurs échanges, la mise en œuvre du nouveau programme conclu entre le FMI avec la RDC.
C'est en juillet dernier que l’accord a finalement été conclu après plusieurs mois de tractations. Un programme triennal qui soulagera la balance de paiement de la RDC avec à terme un décaissement d’environ 1,5 milliard de dollars.
Décaissement qui se fait au titre de la « facilité élargie de crédit du FMI » (FEC) qui fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.
Ces fonds doivent appuyer la reprise post-Covid, permettre la constitution des réserves internationales et accompagner la mise en œuvre des programmes de réformes. Notamment dans l’amélioration du système fiscal et de la gouvernance.
Cependant, le FMI, insiste quant à lui sur l’efficiente utilisation de ces fonds, afin notamment que tous les appels d'offres associés aux projets respectent les principes de transparence conformes à la loi sur les marchés publics.
Domi
Laissez-nous un message