Photo droit de tiers

La majoration du prix de carburant en RDC justifiée par la hausse des cours mondiaux du pétrole brut (Gouvernement)


La majoration du prix de carburant en RDC justifiée par la hausse des cours mondiaux du pétrole brut (Gouvernement)

Le ministère de l’Economie nationale a publié une nouvelle structure des prix des produits pétroliers pour la zone Ouest, dont la ville de Kinshasa. 

Cette nouvelle tarification revoit à la hausse les prix, après les zones d’approvisionnement Est et Sud. Le prix d’un litre d’essence à la pompe est passé de 1.995 à 2.095 CDF, du gazoil de 1.985 à 2.085 CDF et le 1 L de jet A1 se vend toujours à 1.575 CDF, d’après la révision des prix des produits pétroliers.

Cette actualisation des prix, selon la décision du ministre de l’Économie nationale, fait suite la hausse des cours mondiaux du pétrole brut. 

Cette décision est motivée, à en croire le ministre de l'économie,  dans le but de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement, d’éviter toute rupture dans la fourniture du carburant qu’il estime « préjudiciable » à l’activité économique et au bien-être des citoyens, mais également pour maîtriser le coût budgétaire lié à la prise en charge par l’État des pertes et manques à gagner subis par des sociétés pétrolières à cause du gel des prix.

En outre, le ministère de l’Économie Nationale signale que cette révision s’est effectuée en concertation avec les sociétés pétrolières. Il ajoute qu’ils ont fourni des grands efforts pour contenir l’augmentation des prix à la pompe de sorte à préserver le pouvoir d’achat de la population, sans affecter la santé financière des opérateurs œuvrant dans ce secteur « stratégique » et « vital » pour l’enseignement de l’économie nationale.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre