La RDC classée 13e pays africain sur 53 en matière de transparence budgétaire
C'est avec comme mention "progrès significatifs" que la République démocratique du Congo se pointe à la 13e place sur les 53 pays africains, en matière de transparence budgétaire. Les membres du gouvernement ont été informés sur ces prouesses du pays [dont le rapport a été publié par le département d'État américain, ndlr], lors de la 16e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 20 août.
"Face aux progrès réalisés, le président de la République a présenté ses encouragements aux membres du gouvernement et à tous les services dépensiers en charge de cette question", rapporte le compte-rendu de ladite réunion.
Pour consolider ces acquis, le gouvernement est invité, poursuit le compte-rendu, "à renforcer l'appréciation de la participation citoyenne tout au long du cycle budgétaire afin de permettre à notre pays de gagner des points dans le prochain classement pour être parmi les premiers".
"De cette façon, a soutenu le président de la République, chacun vais me participer à l'amélioration de la gouvernance budgétaire en assurant une bonne affectation des ressources publiques en vue de privilégier l'intérêt général et d'impulser une incidence positive sur le bien-être quotidien de notre peuple", renchérit-il.
À noter le département d’État américain publie chaque année un rapport sur la transparence budgétaire des différents États dans le monde. Cette transparence tient compte de l’accessibilité et de la fiabilité des documents fiscaux publics.
LV
Laissez-nous un message