Occupation de Bunagana par les terroristes du M23 et le Rwanda : Goma asphyxié économiquement ?
La prise de Bunagana par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda est sans nulle doute une démarche à asphyxier économiquement la ville de Goma, car cette cité frontalière est une entité stratégique en termes de commerce extérieur de la RDC.
En effet, au cours d'un point de presse vendredi 29 juillet, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général, Constant Ndima a indiqué que depuis le 13 juin 2022 avec l'occupation de cette cité située en territoire de Rutshuru qui est frontalière à l’Ouganda, l'économie de la ville de Goma tourne au ralenti. « Pas de sortie, ni d'entrée en matière économique ».
« Nous risquons d’être asphyxiés et que le pire arrive sur nos marchés. Ce qui ne sera pas bon pour notre population », a-t-il souligné.
Négocier avec les terroristes ?
Moins de 24 heures après l'occupation de Bunagana, dans un communiqué signé le même jour par son porte-parole, Willy Ngoma, le Mouvement du 23 mars demandait déjà au président Tshisekedi d'ouvrir des négociations dans le cadre du processus de Nairobi.
Si dans ce communiqué, le M23 disait que la « prise de Bunagana n'est pas un acte prémédité » et qu'il répond au « harcèlement délibéré à répétition subi », il cachait mal sa tragédie. Celle de contrôler des lieux stratégiques pour contraindre le gouvernement congolais d'accepter de négocier avec lui.
Jusqu'ici, Kinshasa considère le M23 comme un groupe terroriste et écarte toute possibilité de négociation avec lui.
Va-t-il reconsidérer sa ferme décision avec la prise de Bunagana ? L'avenir nous en dira plus.
Eliane Konandi
Laissez-nous un message