Kibassa

RAM : Kibassa bientôt à l'Assemblée nationale pour éclairer l'opinion sur les modes de remboursement


RAM : Kibassa bientôt à l'Assemblée nationale pour éclairer l'opinion sur les modes de remboursement

Le dossier (Registre des appareils mobiles) RAM n'est pas définitivement clos à l'Assemblée nationale. La députée PPRD Geneviève Inagosi veut savoir plus sur RAM bien qu'il a été déjà supprimé depuis début mars.

Elle a adressé, ce lundi 4 avril, une question orale avec débat au ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, sur le délai et des modalités de remboursement des prélèvements de la redevance de l’enregistrement du RAM.

Inagosi attend de Kibassa des explications sur la taxe de l’enregistrement du RAM qui avait fait l’objet d’objections aussi bien à Kinshasa que dans d’autres provinces du pays avant sa suspension par le Gouvernement.

Augustin Kibassa avait déjà fait l'objet d'une question orale avec débat qui avait débouché à une motion de défiance. Il a été sauvé de justesse après plusieurs manœuvres au sein de l'Union sacrée.

Kibassa avait fait savoir dans ses éléments de réponse que les redevances RAM étaient gérées par l'ARTPC, un organe autonome.

Pendant presqu'une année, RAM a favorisé l'entrée des millions dans les caisses de l'État. La DGDA ne reconnaît aucune traçabilité de ces fonds. D'ailleurs, aucune rubrique sur la loi de finances de cette année n'avait repris la traçabilité de cette somme.

L'ARPTC et le ministère de PT-NTIC affirment qu'avec ces fonds, ils ont installé des points de WiFi gratuit dans quelques universités et coins de la capitale. Plusieurs autres projets seront réalisés avec ces fonds.

D'autres voix rejettent les arguments du ministère et son organe. Des chiffres exacts ne sont pas connus. On tâtonne. Certains parlent de plus 6 millions USD collectés les 6 premiers mois.

Le contrôle parlementaire est de mise depuis le retour des vacances. Les députés nationaux sont déterminés à donner une image clean de leur chambre par des initiatives parlementaire conséquentes.

Le ministre de l'Économie a été destitué après son passage à l'Assemblée nationale.

Dieumerci Kalewu 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre