RDC : bientôt le lancement par le Chef de l'État des travaux de construction du port de Banana
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu dans soirée du mercredi 05 mai 2021 à la cité de l’Union africaine, une délégation du Groupe DPWorld conduite par le Directeur régional pour l’Afrique, Suhail Albanna.
À l'issue de cette rencontre, le directeur Afrique du Groupe DPWorld et le directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ont signé un accord sur les nouvelles clauses et sous-clauses renégociées (34 au total), notamment sur la construction du port en eau profonde de Banana, à la demande du Chef de L'État pour tenir compte des intérêts de la RDC, renseigne le dépêche de la cellule de communication du Chef de l’État parvenue à la rédaction Laplumeinfos.net.
Ces travaux, rassure le directeur Afrique du Groupe DPWorld, devront
durer 2 ans.
À en croire la cellule de communication de la Présidence, la construction du port en eau profonde à l'embouchure du fleuve Congo devrait, à coup sûr, favoriser l'accostage des grands navires et autres porte-conteneurs.
En outre, elle devrait favoriser la création d'emplois et maximiser les recettes domaniales et fiscales de l'État congolais.
Signé en mars 2018 sous le règne de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, la convention sur la construction du port en eaux profondes de Banana a expiré le 23 mars 2020 sans le moindre début des travaux. Cet accord a été reconduit pour une durée de 18 mois.
Dominique Malala
Laissez-nous un message