RDC : certains opérateurs économiques exploitent des minerais avec des permis des recherches
Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, veut mettre fin à l'exploitation illégale des minerais en RDC.
Lors de la réunion du Conseil des ministres du le vendredi 17 septembre 2021, Félix Tshisekedi "a instruit la ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un rapport clair sur cette situation ainsi que des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour des cas d’irrégularités avérés".
Selon le compte-rendu rendu de cette réunion lu par le ministre de la Communication et des Médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, plusieurs opérateurs économiques, sociétés ou personnes physiques, détenant des permis des recherches, font de l’exploitation en lieu et place des recherches proprement dites.
Le président de la République a demandé au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de mettre en place une commission interministérielle chargée d’établir la cartographie des minerais du pays afin de protéger la République démocratique du Congo ainsi que sa population.
Pour rappel, l'Acaj de Georges Kapiamba avait rendu publique une liste de plus de 25 entreprises étrangères, dont la plupart détenues par des sujets chinois, exploitent en toute illégalité des minerais congolais en Ituri.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message