compagnie aeriene_photo des droits tiers

RDC : comme annoncé, le prix des billets d'avions désormais revu à la baisse selon les distances


RDC : comme annoncé, le prix des billets d'avions désormais revu à la baisse selon les distances

Comme annoncé à la neuvième réunion du Conseil des ministres que les efforts du gouvernement de la République devraient aboutir à une réduction du coût des billets d’avions sur tous les trajets et cette baisse, avait indiqué le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu, devrait varier entre 45% et 70%, selon les itinéraires.

C'est chose faite aujourd'hui après la clôture, ce samedi 07 août, des travaux de révision sur la structure de prix des billets d’avions à travers l’espace aérien congolais.

D'après le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, la baisse des prix dépasse les 40% pour les principaux trajets.

Le ministre de communication et médias de la RDC via son compte Twitter, a souligné aussi que l'arrêté ministériel y relatif a été signé ce même samedi. 

Au sortir de ces travaux, le ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba a souligné que “le gouvernement a un programme. C’est de voir comment améliorer le social. Nous allons secteur par secteur. Là nous sommes dans le secteur du transport aérien. Le Congo est un continent. Le transport des marchandises de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, c’est par avion. Nous routes ne sont pas bonnes. La voie ferrée n’est pas en bon état”.

Il a par ailleurs rappelé qu'ils “ont eu des réunions avec la FEC et les transporteurs. Nous sommes arrivés à un consensus. Après nettoyage de la structure des prix. Nous sommes arrivés à un prix juste. C’est ce que nous allons communiquer à la population. Le rôle du ministère de l’économie, c’est  la protection des consommateurs et la protection des entreprises privées. Le prix juste, c’est le prix qui doit être pratiqué, selon la réglementation. Cela entre en vigueur à partir de la date de sa signature ».

À cet effet, un tableau qui répertorie tous les prix selon les distances a été publié par l'équipe du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

Selon ce tableau consulté par Laplumeinfos.net, un billet Kinshasa–Goma s’achetera désormais 193 USD au lieu de 340 USD, Kinshasa-Lubumbashi (193,1$), Kinshasa-Kisangani (157,9$), Kinshasa-Bukavu (186,8$)
et celui de Kinshasa–Gbadolite tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD.

Parmi les charges qui favorisaient la hausse de prix des billets d’avion, avait reconnu le ministre de l'Economie après échange avec les  responsables des compagnies aériennes, de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de l’Autorité de l’aviation civile (AAC) et de la Régie des voies aériennes (RVA), il avait noté la réduction de la taxe d’autorisation d’importation d’un avion qui est passée de 70.000 USD à 10.000 USD,  la redevance sur le parking qui était négociée à 250 USD à N’Djili contre 30 USD et 50 USD dans les pays voisins, la réduction des taxes RVA, l’exemption des droits des douanes à l’importation et à l’exportation des pièces de rechange et autres consommables des avions, la mise en place d’un mécanisme allégé de dédouanement des pièces de rechange et l’extraction de la redevance sûreté et sécurité de la RVA du prix du billet.

Pour arriver à cette réduction de prix et répondre à certaines revendications de ces responsables, le premier ministre a signé, cette semaine, le décret portant allègement des mesures fiscales liées à l’aviation. 

Ainsi, larrêté qui a été signé ce samedi, apprend-t-on, porte sur les modalités d’application du décret signé par le Premier ministre. 

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre