Dan Getler

RDC : Dan Gerteler restituera tous les permis et licences détenus par son groupe


RDC : Dan Gerteler restituera tous les permis et licences détenus par son groupe

L’homme d’affaire Israélien a fait savoir cette décision dans un communiqué de presse rendu public le jeudi 03 mars 2022. 

Il s’est dit respectant pleinement cet accord avec le gouvernement congolais, car cela est venu mettre fin à l’impasse, dans laquelle ils se trouvaient : lui et le gouvernement de la République.

Dan Gerteler a dû affirmer, cependant, que les restrictions contenues dans ledit accord l’ont empêché de continuer de faire les affaires en RDC. Plus important encore, elles ont empêché le développement d’actifs qui sont vitaux pour l’avenir de la RDC, estime-t-il. 

Puis de renchérir qu’il n’est ni de son intérêt ; ni de l’intérêt du peuple de la RDC, que des actifs tels que les blocs du Lac Albert soient embourbés dans un arbitrage international à perpétuité. Permettre que cela se produise serait contraire à sa philosophie de soutien au développement de la RDC. 

Toujours dans son élan, l’homme a exprimé son regret pour les stigmatisations que subit sa personne sur la place publique, et ce, en dépit du fait que durant toute sa carrière, il a toujours recherché les intérêts de la RDC. 

« J’ai consacré plus de deux décennies de ma vie en RDC. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours cherché à agir dans le respect de la loi et des intérêts du peuple de la RDC. Cependant, ces dernières années, les pointages systématiques et les critiques incessants auxquels j’ai été confrontés…sont devenus intolérables…je suis dévasté par l’image qui a été créée à mon sujet et je suis profondément attristé par la manière dont j’ai été dépeint », a-t-il dé claré. 

Par ailleurs, l’homme d’affaire Israélien pense qu’il était important de trouver une nouvelle façon d’avancer qui libèrerait ces actifs vitaux pour être développés sans les contraintes de tribunaux, ce qui pouvait lui permettre de continuer de poursuivre des intérêts commerciaux légitimes.

Toutefois, il salue quand même cet accord et remercie, par là même, le président de la république et son équipe pour le travail minutieux et approfondi qui a été réalisé. En dépit du fait que, selon lui, cet accord est un compromis pour ses intérêts commerciaux, Dan Gerteler l’accepte quand même. 

« Je l’accepte comme la voie à suivre pour permettre au gouvernement de poursuivre ses objectifs et aux deux parties d’avancer de manière constructive », a-t- il fait savoir, avant de conclure tout en signifiant que cet accord vient mettre fin aux interminables campagnes de fake news et à l’utilisation permanente des faits alternatifs. 

Pour rappel, la RDC a signé, jeudi 24 février dernier, un accord à l’amiable avec le groupe Ventura détenu par l’homme d’affaires Israélien Dan Gerteler, afin de mettre fin aux contentieux qui les opposait. 

Cet accord permet à l’Etat congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventora.

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre