Dan Gertler homme d'affaires israélien_Photo tiers

RDC : l'administration Biden retire la licence accordée à Dan Gertler


RDC : l'administration Biden retire la licence accordée à Dan Gertler 


Le département du Trésor en commun accord avec le département d'État des États-Unis, a révoqué la dérogation d'un an accordée par l'administration de l'ex-président Donald Trump, à l'homme d'affaires israélien Dan Gertler opérant en République démocratique du Congo. Cette décision est contenue dans un communiqué du département d'État américain consulté ce mardi 9 mars par LaplumeInfos.net.

Le rétablissement des sanctions contre Gertler se justifie par le fait que la licence lui octroyée est incompatible aux intérêts de politique étrangère des États-Unis, qui vise notamment à combattre la corruption dans le monde entier et en RDC, en particulier. 

"La licence accordée à M. Gertler est incompatible avec les intérêts de politique étrangère solides de l'Amérique visant à lutter contre la corruption dans le monde entier, y compris en particulier les efforts des États-Unis visant à combattre la corruption et à promouvoir la stabilité en République démocratique du Congo", lit-on dans ce document. 

Dans le même communiqué, les États-Unis disent se tenir "fermement aux côtés de la RDC pour lutter contre les actes malfaisants qui minent les institutions du pays et les possibilités économiques". Ce, dans le cadre de leur partenariat privilégié pour la paix et la prospérité.

Peu avant son départ, l'administration Trump avait accordé une licence à Gertler lui permettant de reprendre les transactions avec des entités américaines pendant une année.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre