RDC : L’économie nationale demeure stable malgré la crise en Ukraine et la pandémie à Covid-19
La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, a relevé, au cours du Conseil des ministres du vendredi 12 août 2022, que l'économie nationale demeure stable malgré la crise en Ukraine et la pandémie à Covid-19.
En effet, le marché de change, celui des biens et services et le marché monétaire restent stable, avec des faibles variations du taux de change justifiées par une appréciation de 0,02% sur le marché officiel et par une dépréciation de 0,24% au parallèle, a-t-elle expliqué.
« La croissance prévue du PIB réel estimée à 6,1% demeure supérieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne. Elle est principalement portée par le
dynamisme du secteur minier », a-t-elle souligné, précisant que le rythme de formation des prix s’est globalement maintenu à son niveau de la semaine précédente, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,2% portant le cumul annuel à 7,1%.
En cumul annuel, note Malangu Kabedi, la monnaie nationale a perdu près de 0,9% de sa valeur au parallèle face à une dépréciation de 0,3% à l’indicatif.
4,2 MILLIARDS DE DOLLARS AMÉRICAINS DES RÉSERVES INTERNATIONALES
À en l'croire, les réserves internationales demeurent autour de 4,2 milliards de dollars américains, soit un niveau correspondant à plus de deux mois en termes de couverture d’importations des biens et services.
Face à la persistance des pressions inflationnistes à la suite de l’envolée des prix des produits pétroliers et céréaliers à l’international, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a rassuré, de la poursuite de la coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire ainsi que du maintien du pacte de stabilité.
Domi
Laissez-nous un message