RDC : la vie chère se porte bien !
La vie chère ne cesse de faire son bonhomme de chemin en RDC. Les prix des produits de première nécessité grimpent de plus en plus. La taille du pain s’amoindrit au jour le jour.
C’est là le décor d’une réalité qui se présente comme un supplice au panier de la ménagère congolaise. Ce dernier, qui, longtemps demeure vide. Alors qu’on a assisté récemment à la hausse des prix des denrées alimentaires causant ainsi la déchéance du ministre de l’économie nationale, c’est au tour des boissons dont les prix s’est accru.
A Kinshasa, depuis quelques jours, une bouteille de Coca cola 30 CL se vend à 1500 FC alors qu’elle se vendait à 1200 FC. Et celle de 50 CL est passée de 1500 à 2000 FC. Il en est de même pour les bières fabriquées par la Bracongo et la Bralima, qui ont vu leurs prix augmenter aussi. A en croire des agents qui livrent pour ces sociétés brassicoles, cette situation serait due à la carence de certains ingrédients qui entrent dans la fabrication des boissons. D’autres font allusion aux taxes, qu’ils estiment exorbitants.
Cependant, des spécialistes d’économie qualifient cette situation de logique, d’autant plus que l’économie congolaise est essentiellement liée à l’importation. En effet, au niveau de l’interne l’Etat congolais ne produit quasiment rien. De ce fait, la plupart des entrepreneurs congolais peinent encore à muter de la production artisanale à celle industrielle.
Ceci dit, il est convenable pour l’Etat Congolais d’identifier les produits les plus consommés par les populations, afin de les produire au pays. Autrement dit, l’Etat congolais doit apprendre à devenir un « pays producteur ».
Par ailleurs, cette hausse des prix des boissons n’est qu’ « une cerise sur le gâteau ». C’est une situation qui vient s’ajouter à une chaine à problèmes qui existe depuis un long moment. C’est depuis près de cinq ans que l’on assiste sur le marché congolais à des hausses des prix récurrents. A l’heure actuelle, il existe des produits qui ont soit doublé ou triplé de prix, et ce, sous le regard impuissant d’un gouvernement qui semble dépassé par les évènements.
Qu’à cela ne tienne, il est plus que grand temps de se lever et mettre un terme au tracas quotidien du congolais. Chers membres du gouvernement, il est de votre devoir d’améliorer les situations de vie de ces peuples qui croupissent dans la misère. Halte à la flambée incontrôlée des prix !
Josh Mut
Laissez-nous un message