RDC : le FMI appuie le programme économique de Félix Tshisekedi avec plus d'un milliard USD
Le Fonds Monétaire International (FMI) debloque dans les tout prochains jours 1.500.000.000 USD (un milliard et cinq cents millions des dollars américains) pour financer le programme économique de Félix Tshisekedi, apprend-t-on des sources proches de la Présidence citées par l'ACP.
Cet appui financier fait suite à un « accord » sur « un plan de financement de 1,5 milliards USD sur trois ans » trouvé en mai dernier entre le FMI et la partie congolaise.
Ce, pour appuyer spécialement le programme de Félix Tshisekedi à moyen terme, axé sur le soutien à la reprise post-Covid-19 et la relance du programme de réformes, pour le reste de son mandat.
Aussi, ce financement vise, poursuivent des sources consultées par l'ACP, « à augmenter et de soutenir une croissance inclusive et de réduire la pauvreté, conformément aux priorités du gouvernement énoncées dans le Plan national de développement stratégique 2019 - 23.»
La validation de ce programme triennal par la direction et le Conseil d’administration du FMI « donnerait accès à d’autres financements provenant d’autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux ».
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message