Chargement
Lamika

RDC : le MNCL salue l'accord signé entre le Gouvernement et le groupe Ventora

Ayant participé à la récente table ronde organisée par la Présidence pour restituer ce qu'a été l'accord entre le Gouvernement et le groupe Ventora, le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) a salué cette démarche de l'État Congolais, le lundi 9 mai.

Au cours d'un point de presse, Joël Lamika, représentant de cette structure socio-économique, estime que la participation MNCL est une preuve que cette organisation n'est pas partisane. Et qu'elle n'oeuvre pas en faveur des étrangers, tel que certaines mauvaises langues le lui attribuent. 

Cet accord, conclu après dialogue, porte sur la restitution des actifs pétroliers, rapporte à la RDC plusieurs milliards de dollars.   

A en croire Joel Lamika , il aurait pu être très difficile pour l'Etat Congolais de récupérer ces actifs, s'il avait choisi la voie de justice. Puisque, selon lui, la réalité étant que Dan Gerteler détenait tous les documents légaux nécessaires. Qu'à cela ne tienne, cet accord entre la RDC et le groupe Ventora s'avère gagnant-gagnant.

Par ailleurs, le MNCL a formulé quelques recommandations au gouvernement notamment, la remise au Ministère des Mines et Ministère des hydrocarbures des actifs pétroliers récupérés.

Il s'agit notamment de respect strict des lois sur les procédures des marchés publics sur les partenariats public-privés ; la mise sur pied d'un mécanisme réglementaire pour la rétribution des gains aux négociateurs ; et enfin la mise en place d'un comité de suivi inclusif et pluriel chargé : du suivi de l'exécution de l'accord signé entre le gouvernement et le groupe Ventora, puis de la mise en place d'un cadre interactif entre la Société Civile et la Présidence

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre